Elmer Food Beat

Octopus Rock Festival - Elmer Food Beat

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études pour se rendre compte en un battement de cils que ce 6ème opus de Elmer Food Beat intitulé « Back in Beat » est un clin d’œil au groupe mythique AC/DC.
Clin d’œil tout d’abord graphique puisque la pochette, toute de noir et blanc vêtue avec une touche de rouge, fait référence à la non moins légendaire pochette de « Back in Black » des frères Young sortie en 1980. Il existe aussi un lien affectif entre « Back in Black » et « Back in Beat ». Le premier a servi d’éloge funèbre au très charismatique Bon Scott, décédé quelques mois avant la sortie du disque. Le second sort après la disparition de Twistos, guitariste, parolier et co-fondateur de Elmer.
Mais la comparaison s’arrête là.
« Back in Beat » n’est certainement pas un album funèbre.
C’est un album fun.

L’ensemble des titres célèbre plutôt un mode de vie dédié au rock. (« Ca c’est rock » ou « On a du bol »). S’il s’intitule « Back in Beat », c’est que les garçons sont revenus dans le « game » des riffs. L’album est rock. Très rock. Réalisé à Bruxelles dans le mythique studio ICP, les 4 membres d’Elmer se sont immergés pendant plusieurs semaines pour en sortir un son léché, quasi cousu main. Le ton s’est nettement durci depuis « A Poil Les Filles » mais rien d’agressif ou de râpeux. Plutôt une production tendue axée sur la guitare. Cette dernière est d’ailleurs le fil conducteur de 12 des 13 titres de l’album. Même si les filles et leurs atouts sont toujours aussi présents et sujets à convoitise, telle la belle « Lucille », c’est bien la guitare qui, avec ses courbes voluptueuses, reste la maitresse sans égale d’Elmer Food Beat. La chanson « Ma Guitare » en est d’ailleurs l’expression. L’instrument en devient presque humain. Fait de chair et de cordes, il vit dans les mots et sous les doigts du groupe.

Car « Back in Beat » ne déroge pas à la règle et est, comme tous les albums de Elmer Food Beat, encore et toujours un album d’amour. Amour inconditionnel aux femmes et à tout ce qu’elles représentent, prenant même le parti engagé, en ces temps de #MeToo et autre #BalanceTonPorc, de s’adresser directement aux « lourdaux qui ne comprennent pas que l’on puisse refuser » et que « Quand la dame » dit non, et bien c’est non, ironisant même sur le train de vie libidineux d’un DSK dans « Dans ce cas ».

Cet album est peuplé d’excellentes chansons et taillé pour la scène où il n’est plus à prouver qu’Elmer prend corps et tout son sens. Loin de la vision étriquée d’un groupe qui chante des paroles égrillardes, Elmer Food Beat estcomposé devrais et d’excellents musiciens. Et « Back in Beat » en est la preuve.
Alors oui, vous trouverez dans ce 6ème album des influences à la AC/DC, à la Ramones voire quelques accents à la Stéréophonics si vous tendez l’oreille. Mais il est vain de coller des étiquettes au dos des membres de Elmer Food Beat. Elles ne tiennent pas. Elles se décollent. Avec la sueur. Et à la fin, il reste toujours le tatouage incrusté dans la peau.
Celui du « Made in Elmer ».

à découvrir également dans le line up


Retrouvez Elmer Food Beat à l’Octopus Rock Festival, les 26-27 août 2023 à l’Arena Stade Couvert de Liévin.